Similicuir et tissus laqués
Le similicuir est - comme son nom l'indique - une imitation du cuir et une alternative bon marché au cuir véritable. Il est plus facile à entretenir, plus durable et peut être utilisé à des fins très diverses. De plus, aucun animal ne doit mourir ou être tué pour la fabrication de vêtements ou de meubles !
Les cuirs synthétiques sont des matériaux composés de tissus textiles recouverts de matières plastiques telles que le PVC, le polyuréthane ou le polyester. Souvent, la structure du grain du cuir véritable est imitée.
Le similicuir est un tissu d'habillement polyvalent, on peut en faire des vestes, des manteaux, des gilets, des jupes et des pantalons, ainsi que des accessoires comme des sacs. Le similicuir joue également un rôle important dans le domaine des tissus d'ameublement.
Les tissus laqués sont fabriqués de la même manière que les tissus en cuir synthétique. Ils se composent également d'un tissu enduit de polyuréthane ou de PVC, mais la surface doit avoir l'aspect d'un vernis.
Ils sont souvent utilisés dans le domaine des tissus d'habillement, avec une surface mate pour les vêtements de sport tels que les imperméables ou les combinaisons de pluie et avec une surface brillante pour les manteaux, les vestes, les pantalons ou les jupes. Dans le domaine des tissus de carnaval, les tissus laqués sont incontournables. Ils permettent de confectionner des costumes de carnaval très originaux et voyants.