Tissus laqués
Les substances laquées font partie des substances qui divisent les esprits, car elles ont d'une part leurs avantages, mais présentent également quelques inconvénients. Celui qui travaille avec un tissu laqué remarquera probablement d'abord ses avantages. En effet, un tissu laqué se froisse et ne peluche pas comme beaucoup d'autres tissus. De plus, il est très facile à étaler et à découper. Pour découper le tissu, il est très facile de faire des marques sur son envers blanc pour le travailler ensuite. Il n'est même pas nécessaire de faire un ourlet, mais cela devrait être fait pour un meilleur aspect.
Malheureusement, comme nous l'avons déjà dit, les tissus laqués ont aussi leurs inconvénients. Mais en manipulant correctement les tissus en laque, ces inconvénients peuvent être minimisés. L'un d'entre eux est que la laque prend mal chaque pli et chaque ride. Toutes les irrégularités qui se trouvent à l'intérieur restent dans le tissu. C'est pourquoi il est conseillé de suspendre le tissu laqué au mètre au-dessus d'une porte ou d'un dossier de chaise afin d'éviter les plis. Si la suspension n'est pas possible ou souhaitée, le tissu peut également être enroulé sur un rouleau d'affiche par exemple. En outre, avant de travailler sur un tissu laqué, il faut savoir que chaque point de couture provoque un minuscule trou dans le tissu. Si cela vous dérange, faites donc bien attention lorsque vous cousez ou découpez.
Conseils pour l'entretien d'un tissu laqué
Contrairement à ce que l'on pense généralement, les
tissus en cuir et en laque peuvent très bien être repassés. Il ne faut cependant jamais poser le fer à repasser sur le côté brillant du tissu laqué. On peut repasser le tissu en plaçant un chiffon sur l'envers. Si l'on repasse ensuite sur le tissu, on peut lisser le tissu laqué. Cela signifie que les bords peuvent également être repassés pour l'épinglage. Mais il faut commencer avec une faible température du fer à repasser et ne l'augmenter que progressivement.
Une fois que l'on a porté son premier vêtement en tissu laqué, il faut tenir compte des points suivants lors du nettoyage. Les tissus laqués s'essuient facilement avec un chiffon non pelucheux. En cas de taches plus tenaces, on peut aussi faire tremper le tissu brièvement dans la baignoire. Ensuite, il ne faut pas essorer le tissu, mais le laisser sécher en hauteur pour éviter la formation de plis. Pour faire briller le tissu laqué, on peut utiliser un produit d'entretien au latex. Une fois que le tissu laqué a été nettoyé et séché, il ne faut pas simplement le suspendre dans l'armoire. Les tissus laqués particulièrement foncés déteignent sur les tissus laqués clairs ou sur d'autres
textiles. C'est pourquoi il convient de séparer les couleurs des vêtements en tissu laqué, de les ranger dans une housse ou de ne pas les suspendre directement les uns à côté des autres.
Coudre un tissu en latex ?
Si vous souhaitez coudre des tissus en latex ou les travailler d'une manière ou d'une autre, vous devriez posséder une machine à coudre avec double entraînement. Ainsi, le tissu ne reste pas coincé dans la machine. Une machine à coudre avec un pied en téflon constitue également une alternative. Pour pouvoir travailler le plus facilement possible et de manière fluide, il est recommandé d'huiler un peu le tissu en latex au niveau des coutures. Ainsi, le latex peut être travaillé comme un tissu normal et les coutures sont nettes.