Dentelle et tulle
Avec la dentelle au mètre, les vêtements ont une touche de luxe. La dentelle très fine est particulièrement séduisante grâce à ses propriétés transparentes. C'est pourquoi le tissu de dentelle est souvent utilisé pour la lingerie et d'autres articles de lingerie sophistiqués, afin de donner un certain cachet à l'ensemble. Une combinaison de dentelle et de soie est particulièrement élégante pour les soutiens-gorge, les slips ou les jarretières. Le tissu dentelle ne doit pas non plus manquer dans les tenues de soirée, car il est souvent utilisé pour les décolletés profonds afin de dissimuler un peu le décolleté, sans toutefois le recouvrir complètement. Les tissus en dentelle sont également très appréciés pour les robes de mariée afin de leur donner encore plus de charme et un aspect exquis. Pour les décorations de fête comme les tables de cérémonie, le tissu en dentelle apporte une ambiance festive.
Mais les vêtements modernes profitent également de la diversité des dentelles. Ainsi, les tissus en dentelle peuvent également être cousus sur des tops ou sur des robes hippies modernes qui prennent de plus en plus de place dans le monde de la mode. Si vous envisagez de donner un peu de peps à votre vêtement, vous pouvez acheter le tissu dentelle qui convient dans notre boutique en ligne.
Le tissu dentelle et son histoire en dentelle
La dentelle au mètre est un terme générique qui désigne le fil ou le fil et le tissu qui constituent des éléments décoratifs permettant par exemple de personnaliser des
vêtements. Une particularité est que les tissus en dentelle sont ajourés dans leur apparence et créent certains motifs. Leur nom provient des mots spizza, spizzi et spitze, qui signifient entrelacs de fils ou bordures se terminant en dentelures. Il existe aujourd'hui deux types de dentelle au mètre : la dentelle à l'aiguille et la dentelle aux fuseaux. La distinction technique entre les deux types de dentelle est le travail de percement de la dentelle à l'aiguille et le tressage de la dentelle aux fuseaux.
Ainsi, les premières dentelles à l'aiguille ont été fabriquées dans le nord de l'Italie. Ce type de dentelle au mètre s'est développé au 15e siècle et s'est rapidement répandu au 16e siècle. Au 17e siècle, elle a pu donner naissance à la technique de la dentelle à l'aiguille, qui a d'abord été reconnue à Milan et à Venise.
Tissu de dentelle aux fuseaux
La dentelle au mètre fabriquée selon la technique des fuseaux était la variante la moins chère et a remplacé la dentelle au mètre en 1700/1710. La dentelle a perdu son aspect à motifs denses et a été remplacée par de la dentelle au mètre sur fond de tulle avec des motifs cousus. Au 19e siècle, la technique du crochet irlandais s'est développée, ce qui a constitué une révolution dans le traitement de la dentelle, tout comme la dentelle d'occhi.
La fabrication mécanique de la dentelle aux fuseaux et de la dentelle à trous a mis en péril la technique traditionnelle de la dentelle et l'a menacée d'extinction. Jusqu'à présent, la technique de la dentelle aux fuseaux est toujours enseignée dans les écoles, mais la technique de la dentelle à l'aiguille n'est plus du tout utilisée.
Tissus en dentelle au mètre chez Tissus Zanderino
Qu'il s'agisse de lingerie, de sous-vêtements, de vêtements féminins, de costumes traditionnels, de robes de mariée, de
linge de table ou de
rideaux, Zanderino propose un grand choix de dentelles au mètre. Cela comprend des motifs comme par exemple des
fleurs et des fleurs avec des effets brillants en stretch. Que vous soyez du genre à aimer les couleurs naturelles ou que vous préfériez les couleurs plus vives. Du rose au beige, tout y est. Vous pouvez choisir en fonction de l'occasion et de vos goûts. Lorsque l'on achète de la dentelle, il faut savoir dès le départ que la dentelle reste noble et moderne à tous points de vue et qu'elle peut tirer le meilleur parti d'une pièce ennuyeuse.