Tissus en armure toile
La plus simple - et la plus ancienne - des trois armures de base est l'armure toile. Certains connaissent certainement encore ce type d'armure grâce au métier à tisser manuel du temps de leur enfance. Un fil de trame passe toujours alternativement au-dessus et en dessous d'un fil de chaîne. Grâce à l'entrecroisement étroit des fils, une toile est très résistante à l'usure, au glissement et à l'abrasion. La surface des deux côtés du tissu est identique, granuleuse et terne. Les tissus à armure toile peuvent être utilisés comme tissus d'habillement pour les chemisiers, les chemises ou les jupes.
Exemples de tissus à armure toile (souvent en coton ou en mélanges de matériaux) : batiste & voile, mousseline, mousseline, ortie, popeline, taffetas.
Types d'armure des tissus en toile
Armure reps : un tissu avec une armure reps se caractérise par des côtes clairement visibles.
Ribage transversal et longitudinal : dans le cas du ribage transversal, les fils de chaîne recouvrent plus de deux fils de trame, dans le cas du ribage longitudinal, les fils de trame recouvrent plus de deux fils de chaîne.
Armure panama : L'armure panama donne un aspect cubique à l'étoffe (deux ou plusieurs fils de chaîne reliés de manière identique les uns à côté des autres, qui recouvrent deux ou plusieurs fils de trame inscrits dans la même foule).
Les tissus en reps sont très souvent utilisés dans le domaine de la décoration et d’ameublement, car ils sont très résistants à l'abrasion et à l'usure.