Tissu feutre
Découvrez ici de magnifiques tissus en feutre de différentes qualités, couleurs et épaisseurs. Le feutre peut être utilisé à de nombreuses fins différentes, comme par exemple la fabrication d'objets de décoration.
Le feutre est une surface textile composée d'une matière fibreuse désordonnée, difficile à séparer. Le feutre est donc un textile non tissé. Il existe différents procédés de fabrication du feutre, que nous vous expliquons brièvement ici :
Le traitement traditionnel et artisanal de la laine ou des poils d'animaux
"Le feutrage humide : la toison est feutrée avec de l'eau chaude et du savon. En combinaison avec de l'eau chaude et du savon, les écailles se forment dans la couche supérieure des poils. Le foulage effectué simultanément provoque une interpénétration des différentes fibres. Les écailles dressées se coincent si fortement les unes dans les autres qu'elles ne peuvent plus être détachées. La pièce se rétrécit alors fortement et il en résulte une surface textile solide. La forme finale peut alors être obtenue sans soudure à partir d'une seule pièce. Comme les feutres de foulage sont composés de fibres animales, parfois mélangées à de la laine de cellulose, il s'agit d'un produit naturel qui est biodégradable.
Feutrage à sec: La laine sèche est mise en forme à l'aide d'aiguilles à feutrer spéciales. Cette méthode est le précurseur de l'aiguilletage avec une barre à aiguilles.
Feutrage à l'aiguille est fabriqué mécaniquement à l'aide de nombreuses aiguilles munies de barbes. Dans ce cas, les barbes sont disposées à l'envers comme dans un harpon, de sorte que les fibres sont enfoncées dans le feutre et que l'aiguille ressort facilement. Les fibres sont entrelacées par des piqûres répétées et éventuellement traitées ensuite chimiquement ou à la vapeur d'eau. De tels non-tissés aiguilletés peuvent être fabriqués non seulement avec de la laine, mais aussi avec pratiquement toutes les autres fibres. Le feutre aiguilleté est aujourd'hui le feutre industriel le plus courant.
La tradition artisanale du feutrage est redécouverte depuis peu par de nombreuses personnes et petites entreprises. Il en résulte un art utilitaire qui comprend surtout des vêtements robustes et chauds, par exemple des écharpes, des vestes, des gilets, des chapeaux, des pantoufles et des babouches, mais qui englobe aussi des travaux figuratifs." (Source : traduit de Wikipedia en allemand))