Jacquard chinois et autres motifs au mètre
Les tissus Jacquard sont des tissus élaborés qui ont la particularité de présenter des motifs forts et de grande taille. En outre, les tissus jacquard sont associés à un matériau de qualité particulièrement élevée. L'origine du tissu Jacquard remonte à 1805, lorsque le Français Joseph-Marie Jacquard a inventé le premier métier à tisser utilisant la technique de la carte perforée pour produire des motifs. Ce type de tissage compliqué peut depuis être divisé en de nombreux autres sous-types de tissus. Les tissus jacquard les plus connus sont le damassé, le damas, le matélassé et le brocart. Le damas, par exemple, est un type de tissu qui présente souvent des motifs avec des figures. Le brocart est le tissu jacquard le plus noble, car des fils d'or ou d'argent y sont tissés. Ce tissu est extrêmement précieux, car la soie est souvent utilisée à cet effet. La tapisserie est également un tissu Jacquard classique. Ce tissu est fabriqué à l'aide d'une technique de broderie particulière et son motif rappelle celui des tapis des Gobelins, qui présentent des images tricotées.
En quoi consiste le tissu Jacquard et comment l'utiliser ?
Le tissu Jacquard peut être composé de différents matériaux. Cela va de la soie ou du
coton à la viscose ou à d'autres tissus synthétiques. Comme les tissus Jacquard sont visuellement très élaborés, ils sont souvent associés au luxe. L'utilisation des tissus jacquard est très variée. Ainsi, les tissus Jacquard sont utilisés dans presque tous les domaines. Ils sont utilisés de manière polyvalente pour le
linge de lit, comme
tissus d'habillement, comme
nappes, pour les
rideaux ou comme
tissus d'ameublement. Dans ce cas, le tissu peut avoir un effet oriental s'il est de couleur vive. Avec des couleurs douces, les tissus Jacquard sont élégants et d'une beauté discrète. Grâce à des couleurs sobres, le tissu jacquard peut être utilisé par exemple pour les rideaux, en tant que point fort discret dans le salon, pour un effet moderne et intemporel.
Les propriétés et l'entretien du tissu Jacquard
Le tissu Jacquard présente des propriétés climatiques optimales. Il contribue ainsi souvent à améliorer le sommeil dans le cas du linge de lit. Le tissu Jacquard est particulièrement agréable sur la peau, c'est pourquoi il peut également être utilisé de manière idéale pour les vêtements. Le tissu jacquard a en outre souvent un reflet brillant, ce qui lui donne un aspect particulièrement noble. L'entretien des tissus Jacquard est très variable, car il est possible d'utiliser différents types de tissus. Néanmoins, en raison de la complexité du tissage, les tissus Jacquard doivent être lavés avec précaution. En principe, les conseils d'entretien indiquent ce à quoi il faut faire attention pour les tissus Jacquard, car il faut parfois accorder une importance particulière à l'entretien.
Si le tissu est en soie, il convient d'être extrêmement prudent lors du nettoyage. En principe, la soie ne doit jamais être lavée en machine. Il est recommandé de la laver à la main avec un savon doux ou un shampooing doux. En outre, il ne faut pas essorer la soie ni la repasser à une température trop élevée. Si l'on n'est pas sûr de la manière de nettoyer la soie, il est recommandé de confier le vêtement au pressing.
Même si le prix des tissus jacquard est un peu plus élevé que celui des tissus simples en raison de leur tissage complexe, cela vaut la peine de les acheter, car le tissu jacquard est quelque chose de spécial et attire vraiment l'attention.