Tissus brillants au mètre
Lurex - le type de tissu
Le lurex est un type de
tissu d'habillement moins connu dans le langage courant. Au début, celui-ci était souvent fabriqué à partir d'un fil de polyester vaporisé d'aluminium. Plus tard, l'argent et l'or ont également été utilisés pour la fabrication du Lurex. Il en résulte un éclat métallique sur le tissu. Le Lurex est également utilisé pour fabriquer des tissus lamé. Le tissu lamé est un tissu léger dans lequel le Lurex est travaillé à intervalles plus longs. Les tissus utilisés pour le tissu lamé sont souvent de la laine ou de la
soie. Lorsque le Lurex est utilisé dans des tissus jacquard à motifs, il donne souvent une impression de noblesse et d'exotisme au tissu. Mais le Lurex peut aussi être élégant dans un tissu en laine gris, tricoté serré.
Où trouver du Lurex au quotidien ?
Le lurex est souvent utilisé pour les
robes de fête ou pour créer un haut avec des effets scintillants. Il est également souvent utilisé pour les bas ou les costumes de carnaval afin de créer un effet métallique. Le fil est également utilisé pour la lingerie, les écharpes, les bonnets et les gants. Le tissu est particulièrement apprécié pour le Nouvel An, car l'effet scintillant contribue à un look glamour. Actuellement, le tissu scintillant connaît un essor général dans le secteur de la mode. Il est particulièrement apprécié pour les tops ou les robes courtes portés avec un blouson en cuir noir pour créer un style à la fois élégant et rock. En outre, le lurex est utilisé dans certains matelas, car le fil a un effet antibactérien grâce à son traitement avec un métal précieux. Il en résulte un climat de lit propre. Ces matelas conviennent particulièrement bien aux personnes allergiques. Le nom du tissu Lurex est dû à son inventeur britannique du même nom.
Propriétés et entretien du lurex
Lors du traitement, le fil de Lurex en forme de ruban est tissé avec un tissu, comme la laine, le
coton ou le synthétique, et les reflets nobles du tissu Lurex apparaissent. De plus, il est aujourd'hui possible d'acheter des tissus Lurex déjà tissés. Dans ce cas, le lurex a déjà été tissé avec la laine. Le tissu Lurex a des propriétés très faciles à utiliser. Grâce à la technique de fabrication, le Lurex est un tissu durable qui ne perd pas ses reflets métalliques après de nombreux lavages. Néanmoins, le tissu Lurex doit être lavé en douceur à une température ne dépassant pas 30 °C. Si le Lurex a été travaillé avec de la soie, l'entretien est un peu plus compliqué. En principe, la soie ne doit être lavée qu'avec une lessive douce dans le programme de lavage pour la soie d'une machine à laver ou à la main avec de l'eau chaude. Si la soie est particulièrement élaborée, il est recommandé de confier le vêtement au nettoyage à sec, sinon le tissu perd rapidement sa couleur. Si l'on souhaite repasser de la soie avec du lurex, il faut le faire à température modérée sur l'envers et sans vapeur, car l'eau peut rapidement tacher la soie.
Traitement du lurex
Le traitement du tissu Lurex à la maison représente un défi, surtout pour les tissus en soie. La soie peut se déchirer extrêmement rapidement et n'est donc pas un tissu adapté aux débutants en couture. Les tissus en soie avec du lurex peuvent être cousus à la main ou à la machine à coudre. Lors du traitement de tissus en soie, il est toutefois particulièrement important que l'aiguille de couture ait une pointe parfaitement intacte. La couture avec des
tissus Jacquard avec Lurex est beaucoup plus facile, car le tissu est résistant.