Velours de coton
Le velours de coton était déjà très apprécié à l'époque de la Renaissance. Il s'agissait d'un tissu noble, utilisé par exemple pour la confection de robes royales. Les vêtements de la classe supérieure étaient également en grande partie composés de tissus en velours.
Le velours est un tissu à poils et présente un troisième système de fils sur l'endroit du tissu. Ce fil supplémentaire permet de créer un velours. Si la hauteur du poil ne dépasse pas 3 mm, on l'appelle velours, sinon on l'appelle peluche. Il existe deux techniques de fabrication différentes, qui se distinguent entre le velours à chaîne et le velours à trame. Les velours peuvent se distinguer par leur densité et la hauteur du velours. Le velours de coton est très doux et présente une surface régulière et dense.
Velours à trame
Il est obtenu par un fil de trame supplémentaire qui se présente sous forme de flottés sur l'endroit du tissu. Après le tissage, les flottés sont découpés, brossés et coupés à la même hauteur. Les flottés décalés permettent d'obtenir un velours lisse, également appelé velours. Le velours côtelé est obtenu par des flottés sur les mêmes fils de chaîne, mais qui peuvent être plus ou moins prononcés.
Velours de chaîne
Dans le velours chaîne, le poil est obtenu par une chaîne supplémentaire. Le velours est obtenu grâce à un métier à tisser spécial qui permet de créer deux tissus l'un sur l'autre. Celui-ci est ensuite divisé en son milieu par un couteau. Il en résulte deux tissus avec un poil.